Gérard

Cheveux poivre-et-sel et longs jusqu’aux épaules, le regard un peu inquiet et décidé. Nous l’avons rencontré à Fos-sur-Mer. Il nous regardait déjeuner sur la place, en face du café des amis. Nous lui avons fait signe de s’asseoir à notre table, il avait l’air d’en avoir envie. Et oui, il veut bien s’asseoir, il voudrait bien pratiquer son espagnol avec Andrés parce que dans deux mois, il sera sur un bateau pour Montevideo, en Uruguay, et là commencera une nouvelle vie. Ah oui ?

« C’est grâce à Facebook ! C’est là que je l’ai rencontrée. On envoie des demandes, on discute, on fait connaissance. Certaines fois ça ne dure pas longtemps, mais avec elle, j’avais envie de parler. J’ai acheté un dictionnaire français-espagnol et j’ai commencé à apprendre l’espagnol. Je ne parle pas bien du tout… Puis je l’ai fait venir à Barcelone, et nous nous sommes vus. Au début, elle se méfiait un peu, pensait que c’était un guet-apens, mais elle m’a un peu testé, et moi aussi je l’ai un peu testée, pour voir si elle n’était pas intéressée dans le mauvais sens. Elle est donc venue, et il faut croire que ça a marché. J’ai décidé de vendre ce que j’avais ici, de fermer tous mes comptes, et d’aller vivre avec elle en Uruguay. »

La suite, c’est des papiers, des photocopies et des timbres, des histoires de demande de résidence, de frais bancaires, de traductions coûteuses, de rendez-vous trop nombreux, de visite médicale, de déménagement… Bientôt, il faudra aller à Anvers, s’embarquer sur un bateau et y rester 22 jours.

Lors de son premier et unique voyage à Montevideo, Gérard a acheté quelques terres où poussent des arbres fruitiers ainsi que des vignes. Il sera donc, à 57 ans et pour la première fois de sa vie, exploitant agricole et un grand aventurier.

Publicités

A propos Clémence Egnell

Ce blog décrit, illustre et raconte des moments vécus sur ou à côté de nos vélos, sur les routes d'Europe, d'Asie et d'Amérique. Bonne visite ! Clémence Egnell et Andrés Fluxa
Cet article, publié dans France, Voyage à vélo, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s